EXPOSITION DE PHOTOS "BRASSAI : PARIS LA NUIT"

Café
Café

L'exposition de photographies "Brassaï : Paris la nuit" a eu lieu à Fortaleza du 1er mars au 1er mai 2011 dans l'Espace Culturel de l'UNIFOR. Elle a connu un immense succès avec plus de 51.000 visiteurs.

Son circuit au Brésil est désormais le suivant : Recife, Curitiba, Brasilia, Campinas, Rio de Janeiro.

 

Produite par la Délégation Générale de l'Alliance Française au Brésil en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne et l'Ambassade de France, réalisée par l'Alliance Française de Fortaleza en partenariat avec la Fondation Edson Queiroz, de l'Université de Fortaleza, cette exposition permet d'admirer près de 100 photos saisissantes de Paris au début du XXème siècle.

Commissaire : Agnès de Gouvion Saint-Cyr.

 

C'est un voyage dans les années 30, une découverte des rues, des lieux publics, des cafés, des maisons closes avec des images comme illuminées de l'intérieur, empreintes d'insolite, de romantisme et de poésie.

Appelé "L'oeil de Paris" par son ami l'écrivain Henry Miller, Brassaï est devenu photographe "pour saisir la beauté des rues, des jardins, dans la pluie et le brouillard."

S'il préfère la nuit au jour, c'est parce que "la nuit suggère, elle ne montre pas. La nuit nous trouble et nous surprend par son étrangeté. Elle libère des forces en nous qui, le jour, sont dominées par la raison."

Affiche de l'exposition à Fortaleza
Affiche de l'exposition à Fortaleza
Invitation à l'ouverture de l'exposition à Fortaleza
Invitation à l'ouverture de l'exposition à Fortaleza